swiss replica watches
قافلة ” من أجل مدينة مواطنة” تحط الرحال بمدينة أكادير – سياسي

قافلة ” من أجل مدينة مواطنة” تحط الرحال بمدينة أكادير

قافلة ” من أجل مدينة مواطنة” تحط الرحال بمدينة أكادير يوم السبت 28 فبراير 2015 على الساعة العاشرة صباحا
اليكم الأرضية التأطيرية في موضوع: المدينة و المهاجر
تحيات المنتدى الوطني للمدينة لكم و مرحبا بكم في قافلة المدينة بآكادير

L’immigration au Maroc est un sujet qui interpelle à la fois les pouvoirs publics, les chercheurs et la société civile. La tenue dece festival vient quelques jours après la fin de l’opération exceptionnelle de régularisation des migrants et leur intégration dans la société marocaine. Cette opération est marquée par le sceau de l’approche humanitaire susceptible de garantir des droits aux migrants afin d’assurer un vivre ensemble optimal.
Il est certain que depuis la mise en place des ‘ accords Schengen’, le Maroc subit les effets des politiques drastiques menées par l’Europe pour le contrôles des ses frontières. Des opérations policières guettent le passage des migrants. Pour ceux qui ne réussissent pas le passage vers l’Europe, le Maroc est désormais un pays d’installation définitive et souvent malgré la précarité des conditions de vie dans laquelle ils se trouvent.
Face à ces circonstances et dés les années 2000, un tissu associatif s’est développé au Maroc pour revendiquer et défendre les droit des migrants. Actuellement, il participe à la mise en œuvre de la politique d’intégration des migrants régularisés.
C’est ainsi qu’un débat autour de l’immigration et le rôle de la société civile dans l’intégration des immigrés au Maroc est programmé parmi les activités du festival afin de discuter et analyser les mécanismes à mettre en place pour l’intégration des immigrés au sein du Royaume marocain. Un éclairage sur les concepts d’immigration et d’intégration ainsi que le cadre d’instauration de la nouvelle politique migratoire et du bilan de l’opération de régularisation sont à l’ordre du jour.
S’inspirant des expériences des pays historiquement connu par l’accueil des immigrés (France, les Etats Unis …), le Maroc a vu nécessaire de procéder graduellement à la mise en œuvre de sa politique en matière d’intégration des immigrés par la mise à niveau des lois nationales en matière d’immigration, d’asile et de traite des êtres humains , l’intégration sur le plan social et économique qui englobe les aspects de la vie quotidienne (santé, culture/éducation, logement, travail, , lieux de cultes …). Sans occulter la connaissance de cette population et de ses attentes et de renforcer des campagnes de communication pour éviter des dérives xénophobes.
Ce débat est une occasion pour permettre une interaction entre les spécialistes de la migration, les militants associatifs, les étudiants et les subsahariens vivants au Maroc afin de récolter les recommandations nécessaires pour appréhender le concept de l’intégration. Ainsi l’objectif primordial de cet atelier est de répondre à des questions épineuses tel que :
Quels sont les mécanismes et les outils pour réussir le couple immigration/ intégration ?
Pourquoi doit-on parler de l’intégration ? et comment se déroule-t-elle ?
A quel point l’intégration des immigrés réduira t elle les incidents de violence à l’égard des immigrés ?
Quels sont les outils nécessaires pour permettre aux immigrés de s’intégrer au sein de la société marocain

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

*